💬 Les fausses croyances qui desservent nos chiens – 2 💥

💬 Les fausses croyances qui desservent nos chiens – 2 💥

SECONDE PARTIE – L’ÉDUCATION

🧞 Les mythes sur les chiens et leur éducation sont nombreux. Très nombreux. Trop nombreux !
En réalité, il y a tellement de croyances populaires à ce sujet, que cet article pourrait se révéler sans fin !
📚 Dans cette partie, nous nous focaliserons sur ceux qui sont liés à l’éducation.
👵 En terme d’éducation canine, tout le monde te donnera son avis ! De tata Germaine qui a toujours eu des chiens, ton vieux pote qui a préféré « mater son rot’ dès le départ », ta voisine qui t’expliquera comment faire pour qu’il ne saute pas…
👍👎 Bref, ces recommandations, souvent données avec de bonnes intentions, sont parfois pour le meilleur pour ton chien, et parfois pour le pire.
🧶 Démêlons le vrai du faux dans cet article, mais attention, les œillères risquent de tomber !

« Je ne veux pas que mon chien obéisse pour de la nourriture. Je veux qu’il m’obéisse parce qu’il me respecte/parce qu’il m’aime. »

namasdog question questions éducation éducateur éducatrice comportementaliste canin chien chiens  chiot positif bienveillante crest drôme dalmatien

Les chiens sont des créatures opportunistes, c’est à dire qu’ils agissent en fonction de leurs intérêts, de ce qu’ils convoitent, ou non, à un instant T. Un chien obéira donc pour 2 raisons :
📈 – Par choix : le chien est gagnant, il obtient quelque chose qu’il désire en choisissant d’adopter un comportement spécifique, qui nous convient. C’est la méthode qu’on apprend à appliquer lorsqu’on travaille en renforcement positif.
😨 – Par peur : le chien est majoritairement perdant, il n’obtient qu’un apaisement temporaire de la situation. Ces méthodes basées sur l’intimidation et la pression (physique ou psychologique) sont plutôt utilisées en dressage dit traditionnel.

👂 Sachant cela, il t’appartient donc de choisir pour laquelle de ces deux raisons souhaites-tuque ton chien t’écoute.
Mais il est certain que ton compagnon n’obéira pas purement et simplement « pour toi ». Si tu en doutes encore, demandes-toi plutôt si tu exécutes les demandes de ton patron juste « pour lui » ? Par peur ? Ou plutôt par intérêt personnel (comme un salaire par exemple) ? 😉 🙏



« Laissons-les, ils savent ce qu’ils ont à faire. Ils vont se débrouiller. Puis ça ne lui fera pas de mal d’être recadré. »

namasdog question questions éducation éducateur éducatrice comportementaliste canin chien chiens chiot positif bienveillante crest drôme communication grognement appaisement

🗣 Si les chiens communiquent grâce à un réel langage qui leur est propre, et savent en effet se comprendre, notre société humaine leur impose des conditions de vie qui sont bien loin des conditions naturelles. D’autres ressources (jouets, humains, nourriture, canapé, etc..) et d’autres stress (espace restreint, laisse, bruits soudains, etc…) sont en jeux.
❌ De plus, il arrive bien souvent que les chiens aient fait de mauvais apprentissages, et aient appris à ignorer les signaux émis par les autres chiens. Ainsi, par exemple, être trop souvent ou mal recadré (car tous les chiens ne sont pas des as de la communication), peut s’avérer marquant pour un chien. Ce peut être une source de laquelle pourra découler plus tardivement des problèmes comportementaux.
👩‍🏫 C’est pourquoi il nous appartient, à nous humains, d’intervenir, et d’encourager nos chiens à adopter des comportements polis entre eux, qu’il s’agisse du notre, ou du chien d’en face.

« Il ne faut pas caresser ou rassurer un chien qui a peur, car cela le conforte et le renforce dans ses craintes. »

namasdog question questions éducation éducateur éducatrice comportementaliste canin chien chiens chiot positif bienveillante crest drôme enfant peur rassurer

👴 Encore un vieil héritage du dressage traditionnel qui n’est finalement qu’une mauvaise connaissance du fonctionnement cognitif canin.
😨 S’il est vrai que l’on peut renforcer un comportement, on ne peut pas renforcer une émotion, ce qu’est précisément la peur.
Rassurer un chien apeuré permet au contraire de lui faire comprendre que tu es là pour lui et qu’il peut compter sur toi dans les moments difficiles auxquels il doit faire face.
🫂 Écoute-la peur de ton chien et aide-le de ton mieux. Afin qu’il prenne confiance et se rassure, cette peur devra être travaillée en parallèle.

« Si je récompense mon chien quand il aboie,
je vais renforcer l’aboiement. »

namasdog question questions éducation éducateur éducatrice comportementaliste canin chien chiens chiot positif bienveillante crest drôme drome aboiement aboie

🤷‍♀️ Comme bien souvent en éducation canine, la réponse est « ça dépend ».
😨 – Si ton chien aboie par peur, par panique, par débordement d’émotions, il est fort probable qu’il ne prenne pas la nourriture. La première chose à faire est donc de l’éloigner de ce qui l’effraie, bien avant de lui reproposer de la nourriture.
🥱 – S’il aboie pour s’occuper, par ennui, on récompensera avant le déclenchement, ou bien le silence entre deux aboiements, selon ce que ton chien est capable de t’offrir. Il apprendra à force de répétitions qu’on peut observer ce qu’il se passe sans nécessairement vocaliser en plus.
⛵ – Si ton chien aboie pour attirer ton attention, et dans ce cas uniquement, il est effectivement important de ne surtout pas récompenser ! Ni avec une friandise, ni par un geste, un mot, ou un regard ! Sinon, tu le récompenses ! 😉


« Mon chien est trop vieux pour apprendre. »

namasdog question questions éducation éducateur éducatrice comportementaliste canin chien chiens  chiot positif bienveillante crest drôme  vieux

👨‍👩‍👧‍👧 Comme chez les humains : il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Et heureusement ! Sinon nos vies seraient tristes, longues et ennuyeuses !!
🐢 S’il est vrai qu’un animal âgé apprendra plus lentement, mais ce n’est pas exclusivement la faute du grand âge et de ses capacités cognitives décroissantes. En effet, un animal sénior à derrière lui des années de conditionnement !
🧘‍♀️⏰ Aussi pour démonter l’apprentissage en question (aboiements, réactivité, destructions, etc…), il faudra simplement plus de temps et plus de patience.

« Pour lui apprendre la propreté, il faut lui mettre le nez dedans. »

namasdog question questions éducation éducateur éducatrice comportementaliste canin chien chiens  chiot positif bienveillante crest drôme propreté pipi caca besoin besoins déjections

❌ Cette croyance répugnante encore malheureusement trop répandue, ne fera AU MIEUX, que retarder l’apprentissage de la propreté. En effet, ce genre de punitions n’apprends rien à ton chien !
💩 Cependant, cela le poussera à développer des troubles du comportement, comme de la coprophagie (ingurgiter ses propres déjections). Ton chien adoptera ce nouveau comportement dans le seul et unique but de ne plus subir ce genre de traitements.
😱 Ce peut être la naissance d’une relation basée sur la peur, qui peut mener à bien d’autres problèmes comportementaux.
📣 Il est temps que cesse cette pratique, car il existe bien d’autres solutions, bienveillantes et amusantes, pour apprendre à ton compagnon à ne plus se soulager au salon.


« Il faut toujours ignorer un chiot qui pleure la nuit. »

namasdog question questions éducation éducateur éducatrice comportementaliste canin chien chiens  chiot positif bienveillante crest drôme dormir première nuit chiot nouvelle maison

💔 Un chiot est un petit bébé qui a perdu beaucoup d’un coup : sa maman, sa fratrie et son environnement sécurisant. C’est aussi un tout jeune être social qui a besoin d’accompagnement sur les premières nuits et qui n’a jusqu’à cet instant, jamais été tout seul ! Être disponible pour ton chiot dans ce moment délicat permettra de le rassurer, et de lui donner confiance en ses humains.
🌃 Les premières nuits sont des moments exclusifs et précieux, auxquels ne peuvent s’appliquer les conseils habituels (souvent relatifs à l’hyper-attachement).
😴 Tu peux donc tout à fait dormir avec lui (sur le canapé, dans le lit, etc) ou proche de lui, du moment que cela le rassure et que cela reste un accompagnement émotionnel temporaire, afin de l’aider à s’adapter. Tu déplaceras petit à petit son panier vers sa place définitive lorsque tu le sentiras prêt.


« Le renforcement positif ne marche pas avec mon chien. »

namasdog question questions éducation éducateur éducatrice comportementaliste canin chien chiens  chiot positif bienveillante crest drôme renforcement motivation science

👀 Selon la définition du behaviorisme, le renforcement positif, c’est simplement l’observation de l’augmentation de la fréquence d’un comportement.
🔁 Par exemple, quand ton chien gratte à la porte pour qu’on lui ouvre, et qu’il obtient ce qu’il veut (ce qui est pour lui une conséquence positive), alors ce comportement (gratter à la porte) se reproduira à l’avenir, lorsque ton chien voudra sortir.
📈 C’est pourquoi, si l’on connait la/les réelles motivations de notre chien, le renforcement positif ne peut que fonctionner.
🤓 CQFD !

« Mon chien ne m’obéira que si j’ai de la nourriture sur moi.»

namasdog question questions éducation éducateur éducatrice comportementaliste canin chien chiens  chiot positif bienveillante crest drôme récompense nourriture friandise

🥪 Si ton chien n’obéit que lorsque tu as de la nourriture avec toi, c’est qu’il n’a pas (encore) clairement assimilé ce que tu attends de lui. Autrement dit, il fonctionne actuellement au leurre. En somme, le chien s’exécute parce qu’il sait que tu as de la nourriture pour lui.
🦸‍♀️
Lorsqu’un chien maîtrise pleinement un comportement, il est tout à fait capable de le produire sans avoir de récompense alimentaire.
💭 De plus, travailler en utilisant le renforcement positif, ne veut pas dire utiliser systématiquement et uniquement de la nourriture. Il existe une foooouuuule de renforçateurs ! Notre imagination seule est limitante. 😉


« Mais alors je vais devoir récompenser mon chien toute sa vie ?! »

namasdog question questions éducation éducateur éducatrice comportementaliste canin chien chiens  chiot positif bienveillante crest drôme friandise récompense nourriture friandise

🍹 Umh… La réponse n’est ni oui, ni non mais plutôt un subtil cocktail de nuances.

  • 💰 Oui, il faudra le récompenser tout au long de sa vie. De la même manière que lorsque tu appuies sur un interrupteur, la lumière surgit, inlassablement. De la même manière que nous travaillons tout au long de notre vie pour une récompense bien humaine : le salaire. Si demain ton patron arrêtait de te payer, continuerais-tu à travailler pour lui ?..
  • 🏅 Cependant, la récompense sera différente selon le niveau du chien. Au fil des répétitions, des années, ton chien deviendra plus aguerri, plus performant. On le récompensera donc après un effort plus long, plus intense. N’oublions pas que la récompense est intimement liée à l’effort que doit fournir ton chien pour produire le comportement souhaité.
  • 🏆 Une récompense n’est pas forcément alimentaire ! Si l’on considère qu’une récompense est TOUT ce que le chien désire à un instant T, tu peux donc récompenser ton chien de diverses façons : lancé un bâton, partir en balade, descendre de la voiture, avoir la permission de monter sur le lit, détacher la laisse, un moment de jeux avec des copains chiens, aller se baigner, partager une activité sportive, lancer une friandise en l’air, demander un comportement qu’il affectionne particulièrement, une grattouille, accéder à une odeur… AND SO ON !!


« Je ne veux pas travailler avec de la nourriture, car mon chien risque d’en devenir obsédé. »

namasdog question questions éducation éducateur éducatrice comportementaliste canin chien chiens  chiot positif bienveillante crest drôme nourriture récompense friandise

🧬 Les chiens sont généralement des animaux plutôt gourmands. Le fait que ton chien devienne « food addict » ne dépend ni de toi, ni de nos moyens éducatifs. Il s’agit simplement d’un tempérament naturel, qui s’exprimera, ou non.

🌹 Cependant, le renforcement positif qui utilise la récompense alimentaire va permettre de nourrir ton chien plus souvent au cours de la journée, de façon imprévue, et à des moments variés.
📉 Le temps d’ingestion étant augmenté, la sensation de faim sera moins présente, et le conditionnement au repas moins puissant !
Ton chien ne ressentira donc plus ce manque alimentaire, et la tension qui lui est liée se verra réduite.
👩‍🔬 Sans compter qu’aujourd’hui, il n’existe aucune étude scientifique prouvant le lien entre l’éducation avec renforçateur alimentaire et le fait qu’un chien soit « à crocs” à la nourriture. ðŸ˜‰


« Je vais prendre un second chien pour m’aider à résoudre les problèmes du premier. »

namasdog question questions éducation éducateur éducatrice comportementaliste canin chien chiens  chiot positif bienveillante crest drôme foyer multi chiens

😕 Que ton chien s’ennuie, ne supporte pas la solitude, soit réactif, détruise, aboie… Bref, quelque soit sa problématique comportementale, prendre un deuxième chien dans le but de l’aider (lui montrer l’exemple, l’éduquer, etc..) ne sera jamais une solution !! 👎

❌ En effet, plus on a de chiens, plus on augmente la probabilité d’avoir des problèmes variés. Agir ainsi revient à prendre les risques suivants :

  • Ton premier chien n’apprendra pas du second.
  • Ton premier chien développera des troubles qu’il n’avait pas auparavant.
  • Ton second chien développera des troubles qui lui sont propres.
  • Ton second chien reproduira les mêmes troubles que ton premier chien.

😠 Tu risques de te sentir rapidement dépassé.e par les événements, et replacer un chien n’est jamais quelque chose d’agréable.
👩‍🏫 Aussi il est préférable d’aller voir un éducaeur.trice comportementaliste afin de régler les soucis actuels, avant d’augmenter ta charge mentale, ton implication, tes peurs, le temps que tu accordes à ton chien, etc..

Les commentaires sont clos.