🍂 5 réflexes à adopter cet automne ! 🍃

🍂 5 réflexes à adopter cet automne ! 🍃

D’épais tapis de feuilles craquantes, des paysages aux couleurs rougeoyantes, et un fond d’air frais revigorant font de l’automne une saison magnifique pour profiter de longues balades avec ton chien. Mais comme à chaque changement saisonnier, il y a quelques bons réflexes à adopter afin de profiter sereinement et ensemble de cette nouvelle période !

1. La saison rêvée pour les parasites 🪱

Si je ne devais te donner qu’un seul conseil, ce serait celui de traiter ton animal contre les puces et les tiques, car à cette saison, ils sont légions ! Malheureusement, que ces derniers soient externes ou internes, il faut ouvrir l’œil et rester vigilent aux symptômes trahissant la présences de ces parasites.

Il existe des traitements antiparasitaires et des vermifuges que l’on achète traditionnellement chez le vétérinaire, ou d’autres plus naturels et faits-maisons. En mélangeant par exemple 15 à 20 ml de vinaigre, avec 150 ml d’eau, et en y ajoutant 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles de tea tree, de lavande, d’eucalyptus ou de menthe, tu obtiens une lotion externe à vaporiser sur le pelage de ton chien, et en lui faisant ingérer une petite gousse d’ail (j’insiste bien sur ce point car comme le chocolat ou le raisin, l’ail, ingéré en de trop grandes quantités devient un ingrédient toxique !!), tu le débarrasseras des vers intestinaux.

Les tiques, moustiques, puces, vers, aoûtats et autres petites bêbêtes pas très sympas transmettent malheureusement des maladies infectieuses qui vont de supportables et gérables (piqûres, démangeaisons, allergies) à mortellement dangereuses (maladie de Lyme, piroplasmose, erhlichiose).

Ainsi, évite promenades dans les prairies d’herbes hautes, et après une balade automnale, inspecte bien ton chien, surtout s’il n’est pas encore traité !

2. Les feuilles tombent et les poils aussi ! 🧹

Tu l’auras surement constaté : quand on a le plaisir de partager son foyer avec un ou plusieurs chiens, à l’automne, on passe bien plus régulièrement l’aspirateur !

Pas de panique, ton chien est tout simplement en train de muer, c’est à dire qu’il se débarrasse de ses poils morts estivaux (plus fins) pour se couvrir de poils hivernaux (plus épais, et donc plus chauds). Les plus empressés commencent dès le mois de septembre, tandis que les retardataires s’y attèleront en novembre, mais cela se traduit toujours par une accélération flagrante de la chute de poils !

Pour aider ton chien à revêtir son plus beau (et chaud !) pelage hivernal, mon meilleur conseil est de le brosser régulièrement ! De plus, comme les activités d’extérieur seront moins nombreuses, tu peux lui apprendre à être brossé en faisant de cette activité quelque chose de plaisant pour lui ! Je t’invite à te renseigner sur le medical training, aussi appelé soins coopératifs.

3. La nature s’endort, mais les douleurs se réveillent… 🦴

Le froid et l’humidité de l’autonome réveillent chez les humains plus âgés ou fragiles des douleurs articulaires. Cela te surprendrait-il d’apprendre qu’il en est de même pour nos animaux ?

Les chiens qui sont sujet à l’arthrose sont malheureusement les premiers concernés : boiterie, difficultés à se lever/coucher, à monter sur le canapé ou dans la voiture. Une visite chez un vétérinaire et/ou un ostéopathe est une bonne idée pour accompagner ton animal et trouver des remèdes qui soulageront ses douleurs. Encore une fois, on trouve des traitements allopathiques, mais la phytothérapie ou encore le CBD peuvent être de très bons substituts !

Penser à lui offrir un lit confortable et au chaud pour se prélasser et reposer ses vieux os pendant les jours de grand froid. Aussi, adapter vos activités à son nouveau rythme : on réduit les dépenses physiques et on mise tout sur l’olfaction, les jeux d’intelligence et les nouveaux apprentissages qui ne soient pas trop impliquant physiquement parlant.

4. Éviter l’intoxication pendant les balades ! 🍄

L’automne, c’est également la saison des dangers dissimulés ! Je ne parle pas ici d’enfants déguisés en fantômes, mais des champignons, marrons, glands, chenilles processionnaires, et autres mauvaises surprises qui se cachent aux abords des sentiers sous les tapis de feuilles mortes.

Si ton chien venait à ingérer un de ces éléments, il risque l’intoxication ! Cela se traduit généralement par une hyper-salivation, des yeux révulsés, des pertes d’équilibre, vomissements, diarrhées, et/ou convulsions.

Ainsi pour éviter le pire, pendant tes balades automnales, reste donc particulièrement vigilent à ce que fait ton chien et veille à toujours à l’avoir à l’oeil !

5. L’automne, c’est aussi la période de la chasse 🐗

Randonneurs, cueilleurs de champignons, sportifs… Chaque année, nous sommes nombreux à déplorer l’ouverture hâtive de la chasse au mois de septembre.

Cependant, en attendant que les lois évoluent, mon meilleur conseil serait d’emmener ton chien se balader dans des endroits où, tout simplement, la chasse n’est pas pratiquée. Mais comme cela peut être parfois difficile à mettre en place (praticité, zones peu identifiables, etc) : une longe s’impose ! Elle permet d’éviter les divagations et les fugues si ton chien paniquait à cause des coups de feu ou s’il partait lui aussi en chasse. Autre astuce pour ton chien ET pour toi : rendez-vous visibles et faites du bruit ! Équipez-vous de colliers et gilets fluorescents, accroche une clochette ou un grelot à ton sac à dos, chante à tue-tête… Bref, fais savoir que vous êtes, vous aussi, dans les bois !

Et bien sur, profite de ces moments de balade en longe à l’extérieur pour travailler le rappel de ton chien !


👢🦊🦔 Ainsi tu l’auras compris, comme bien souvent en éducation canine, le meilleur des remèdes reste L’ANTICIPATION ! Rien ne sert de vivre dans la peur constante non plus, c’est à toi de trouver le juste équilibre entre ces deux antipodes. Armé de toutes ces informations, je te souhaite de profiter au maximum de l’automne, car malgré les dangers qu’il recèle, c’est une saison aussi merveilleuse qu’apaisante, d’autant plus si on a la chance de la traverser avec un compagnon à quatre pattes ! 🐶🎃🍂

Les commentaires sont clos.