7 bonnes raisons de tenir son chien en laisse
🗣📣 ”N’AYEZ PAS PEUR, IL EST GENTIL !!!”
Combien de fois as-tu, toi aussi, entendu cette phrase, criée de loin par un humain dont le chien déboule sur toi lancé à toute allure, alors que tu te promenais tranquillement au parc avec ton chien ?
Oui mais “mon chiot a besoin d’être sociabilisé”. Ou bien “Je ne veux pas le priver de liberté”, “une longe c’est pas pratique / salissant / encombrant”, “il tire trop fort en laisse”, etc, etc..
Je pense qu’on peut tous se trouver énormément d’excuses pour ne pas attacher son chien. Seulement il existe de 7 vraies raisons pour lesquelles nous devrions tous tenir nos chiens attachés dans un lieu public et face auxquelles nous devons bien nous rendre à l’évidence de la réalité.
📜 Tout simplement parce que c’est la loi
Aussi idiot que celui puisse paraître, tenir son chien en laisse en ville et dans certains lieux publics est une obligation légale.
Le règlement sanitaire départemental annonce que les chiens « ne peuvent circuler en zone urbaine sur la voie publique que s’ils sont tenus en laisse » ; et l’article 213 du Code rural interdit la divagation des chiens. L’animal sera considéré comme tel s’il n’est plus sous la surveillance immédiate de son humain, s’il se trouve hors de portée de voix, ou qu’il se trouve à plus de 100 mètres de la personne qui en est responsable.
🦺 Pour la sécurité de mon chien, celle des autres et la mienne
Un chien lancé à pleine vitesse dans un parc public est un danger pour lui-même et pour les autres ! Embarqué par son élan, il peut empiéter sur une route et se faire renverser par une voiture, et créer un accident. Dans sa course folle, il peut percuter et blesser des personnes plus fragiles comme des enfants ou des personnes âgées. Il peut se faire attaquer par un chien réactif attaché qui n’apprécierait pas (et avec raison !) une approche aussi vive et frontale.
Et qui sera tenu pour responsable et devra alléger un peu son porte-feuille (dans le meilleur des cas) ? As-tu vraiment envie de courir ce risque ?
😨🙀 Par respect d’Autrui avec un grand A
Toi et moi, les chiens, on adore ça, mais ce n’est pas le cas de tout le monde ! Ceux qui se sont fait mordre plus jeunes, ceux qui sont impressionnés par les gros gabarits, ceux qui étaient occupés à autre chose et qui se sont fait surprendre par son arrivée impromptue, etc… Et cela ne s’applique pas qu’aux humains ! Les chiens réactifs, les chiens sélectifs, les chiens peureux ou timides… Ils sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît. Aussi, par respect d’Autrui, attachons nos chiens. Cela aidera les humains des chiens réactifs ainsi que ces derniers.
🚫 Adieu les parcs et espaces pour chiens !
En effet, les incivilités à répétitions conduisent lentement mais sûrement, à la fermeture des espaces canins. L’article 213 du Code rural énonce que le maire peut interdire l’accès de certains lieux aux chiens, et ce même tenus en laisse ! Les lieux où nos amis à quatre pattes sont autorisés sont déjà si peu nombreux, que je ne pense pas qu’il soit dans notre intérêt de nous voir les derniers interdits.
💩 Ramasser les déjections plus facilement
C’est mathématiques : si ta laisse mesure 1,50m, tu ne devrais pas à faire plus de deux pas pour accéder au petit cadeau laissé par ton chien. Personne n’apprécie de marcher dans une crotte, aussi il est important de sensibiliser les humains au ramassage systématique en lieux publics ! Nous parlions plus haut d’incivilités, je pense que celle-ci est celle qui ternit le plus l’image de nos compagnons.
🌼🦆🐇🦎🦌
Pour éviter de perturber une biodiversité déjà fragile
Un chien, aussi éduqué soit-il, reste un prédateur. Même avec un rappel en béton, on est jamais à l’abri qu’il ne parte pas derrière un lapin, un oiseau, un écureuil, etc.. Car la prédation reste un patron moteur instinctif et auto-renforçateur, qu’on peut endiguer, mais certainement pas éteindre. C’est une activité très perturbante pour les animaux sauvages ! L’époque de mi-avril à fin juin représente une phase capitale dans leurs vies, car elle correspond à la période de reproduction, nidification, et naissances des petits de différentes espèces. De plus, tout comme la faune, la flore aussi a besoin de se ressourcer pour pouvoir se développer.
Pour épargner une nature déjà sur le déclin, préservons la tranquillité de ces animaux et plantes sauvages, en gardant notre chien en laisse/longe !
🚸🧘♀️ Éduquer rapidement et sereinement son chien
Avoir son chien en laisse dans des situations variées offre de nombreux avantages ! Tout d’abord celui de garder le contrôle sur votre animal, et ce quoi qu’il advienne. Cela te permet de l’éloigner de, de le protéger des autres, de gérer son approche, de l’empêcher de sauter sur, de courir vers, etc…
Dans ces derniers cas, la laisse endosse le rôle punitif, aussi tu peux éduquer ton chien sans avoir à crier « NON » à répétitions, ni à t’énerver. Pas mal, n’est-ce pas ?
Grâce à cet outil, tu peux ensuite informer et apprendre à celles et ceux que ça intéresse, les raisons de tes agissements, contribuant ainsi à populariser chez nos concitoyens de nouvelles attitudes et pratiques canines.
Tu l’auras compris, je parle ici des espaces relevant du domaine public et de la propriété d’autrui. Tu peux bien entendu lâcher ton chien en extérieur quand le lieu s’y prête, mais SI ET SEULEMENT SI celui si a un très bon rappel et qu’il ne représente pas un danger pour autrui. Nos chiens sont et demeurent sous notre responsabilité. Aussi agis comme bon te semble, profite de la vie avec ton chien, mais n’oublie pas de faire preuve de discernement et de respect envers Autrui. 🙏