🎅 Comment passer de bonnes fêtes de fin d’année avec son chien ? 🎄

🎅 Comment passer de bonnes fêtes de fin d’année avec son chien ? 🎄

Les fêtes de fin d’années sont souvent synonymes d’agitation, de bruits, de retrouvailles familiales, de bons et savoureux repas, de cadeaux sous le sapin, et de jeux dans la neige ! Bien souvent, nos chiens sont aussi de la partie. Cela sera un moment très agréable à condition de surveiller quelques points sensibles pour éviter les accidents et les empoisonnements ! Voici quelques astuces pour passer de fêtes de fin d’année sereines :

Beaucoup d’humains, tout le temps, partout 👨‍👩‍👧‍👦👩‍👩‍👦👨‍👧‍👦

Les festivités rassemblent plus moins beaucoup de personnes, selon la taille de notre famille. Il faut savoir que cela peut être stressant pour un chien de voir son domicile envahi d’humains, d’être confronté à toute cette agitation. Aussi sois vigilant à ce que ton chien puisse, s’il le souhaite, se retirer dans un endroit calme où il ne sera pas dérangé ! C’est un point crucial lorsque des enfants sont présents, car malheureusement ce sont les premières victimes de morsures pendant ces périodes de fête. Parce qu’ils sont entre cousins, qu’ils s’amusent et courent dans tous les sens, les enfants n’ont pas conscience qu’ils sont une source de stress pour le chien. Ils prennent trop de risques sans le savoir. C’est notre rôle en tant qu’adultes, de veiller à ce que les interactions entre les uns et les autres soient bienveillantes et consenties.

D’autres chiens ok, mais forcément des copains ? 🐶💥

Dans les grandes familles où chacun vient avec son chien, les rencontres canines peuvent permettent de grands moments de jeux entre chiens et de cabrioles dans la neige ! Elles peuvent aussi être vécues comme marquantes pour le chien le plus sensible.. Pour celui-ci, mieux vaut le préserver s’il subit ces moments en ne lui proposant que de courtes phases de mise en contact, en le gardant à l’écart au calme avec une mastication de qualité, ou pourquoi pas en lui offrant quelques jours de vacances dans une pension ++ ! Ces conseils sont aussi applicables si la gestion chien-enfant te semble trop risquée.

Des poisons à volonté sur nos tables 🍫🍭🍷

Le chocolat, les os cuits, mais aussi les sucreries, le café, les fruits de mer, le raisin, l’alcool, le gui, les bougies, la bûche de noël… Cette abondance de mets délicieux et de décorations festives sont autant de risques d’empoisonnement pour ton chien !
Une intoxication ou une crise de foi peut causer des pertes d’équilibre, des vomissements et possiblement de la diarrhée. Si tu constates ces symptômes, appelle rapidement les urgences vétérinaires !
Si la traditionnelle dinde ne représente pas un danger en soi, reste vigilant aux apprentissages que peut faire ton chien. As-tu vraiment envie qu’il apprenne à quémander à table ? Car ton chien n’a pas conscience que c’est un « jour de fête » ou « exceptionnel ». Il fait simplement une association qui lui est profitable ! Soyez cohérents : même mamie ne doit pas lui donner à manger à table ! Si tu souhaites lui faire goûter une part du repas, réserve-lui des morceaux dans une assiette. Tu pourras les transformer en friandises maisons, les lui distribuer gratuitement dans le jardin, ou bien épater ta famille en montrant les nouveaux tricks que vous avez appris, mais après le repas !

Festivités humaines ne sont pas festivités canines 🎆

Nous partageons notre temps, nos passions, nos demeures et bien d’autres choses avec nos chiens. Pourtant nous n’appartenons pas à la même espèce. Conscientisons que nos jeux ne sont pas forcément les leurs. Que ce qui nous amuse (faire porter un bonnet de noël à ton chien par exemple) peut les effrayer ou les mettre mal à l’aise. Un animal inconfortable sera plus sujet à devenir agressif ! Aussi ne prenons tout simplement pas ce risque, en respectant son envie, son besoin. Nous n’appréhendons pas le monde et ses évènements de la même manière. Aussi si tu veux aller observer les feux d’artifices de fin d’année, épargne ce moment à ton chien qui le vivrait très probablement comme un épisode effrayant. Je t’assure qu’il préfèrera faire un câlin sur le canapé avec papi, ou jouer dans le jardin avec tes neveux !

Plutôt que de lui imposer, entraîne-le ! 💪
Plutôt que de le gronder, apprends-lui ! ✅

Si tu as très envie de faire une photo de ton chien, un bonnet de noël sur la tête, c’est ok ! Ton chien a simplement besoin de vivre cette expérience de façon positive plutôt que de subir cette interaction. Aussi, distribue-lui des friandises pendant tout le temps de l’exercice. Rends ce moment gagnant pour ton chien !
Rappelons nous qu’un chien reste un animal opportuniste, il ne peut pas comprendre qu’il ne peut pas jouer avec ce cadeau par terre dont l’emballage rutilant l’attire comme un aimant ! Difficile pour lui de conscientiser que cette guirlande lumineuse n’est pas une corde pour tugger ! Ou encore qu’il ne faut pas se jeter sur la nourriture, pourtant laissée à sa portée sur la table basse…

Les fêtes de fin d’année peuvent être un excellent moment pour apprendre une multitude de choses utiles à ton chien ! Ouvre simplement l’œil sur les petites menaces du quotidien, et tout se passera pour le mieux. Faisons preuve de compréhension, de patience et de respect les uns envers les autres. Que nous aillons deux ou quatre pattes ! 😘

Les commentaires sont clos.