🐶 Comment bien choisir son éducateur canin ?

🐶 Comment bien choisir son éducateur canin ?

L’éducation canine est un domaine très peu réglementé dans lequel il peut être difficile de faire le tri…. D’autant plus que les conseils pleuvent sur vous : votre éleveur, votre vétérinaire, votre grande tante qui a eu 30 chiens au cours de sa vie, votre fille qui regarde des vidéos sur youtube, votre collègue de travail qui a fait appel à un éducateur… Bref, tout le monde y va de son commentaire et de sa recommandation !

🤔 Alors, comment s’y retrouver ?

Afin de dénicher LE bon professionnel qui vous accompagnera, vous et votre chien, il faut se rappeler qu’un éducateur canin, c’est avant tout un thérapeute ! Du chien, de l’humain mais aussi de la relation qui se tisse entre les deux. C’est pourquoi il est important de bien le choisir. Ces différents critères vous aideront à différencier les éducateurs canins des charlatans. Car il ne faut pas oublier que par manque de législation, chaque semaine, des chiens sont maltraités, voir torturés lors des « séances de dressage ». Ces traitements mettent en réel péril leur santé physique et psychologique, et devraient à mon sens être interdites. Sans compter que pendant ces cours, l’humain est également souvent laissé pour compte, ses émotions bafouées.

🚧 Méfiez-vous et fuyez si :

❌ L’entraîneur utilise des outils créant de la douleur ou de la peur. On peut nommer les colliers étrangleurs, électriques ou à pics, des coups de laisse/mousquetons, saccades au collier, canettes remplie de clous, un fouet, un pistolet à eau, à air, etc… Il vous enseigne des zones corporelles spécifiques où appliquer une correction physique, prétendue être la zone « d’auto-régulation canine ». Il mettra en avant que c’est comme ça que la chienne éduque ces petits (ce qui est un non-sens absolu).

❌ Il vous dit que vous devez dominer votre chien, utiliser la pression pour lui montrer qui est le chef de meute, il vous explique que vous devez casser votre chien.

❌ Le chien se retrouve trop souvent en échec, et c’est bien aussi le cas de son humain. Si le premier est corrigé, puni pour ses erreurs, au second on dira qu’il faut faire preuve de plus de d’autorité, de fermeté s’il veut se faire obéir. L’entraîneur intime à l’humain de crier/tirer/taper plus fort, d’augmenter l’intensité des sévices physiques, malgré la réticence de ce dernier.

❌ Il utilise son chien « régulateur », « médiateur » ou « docteur », qu’il utilise pour « recadrer » n’importe quel chien, peu importe son profil. Ce chien est supposé régler l’agressivité du votre en une demie-heure maximum.

❌ Il n’a qu’une seule et unique méthode, pour différents problèmes.

❌ Il parle beaucoup de lui, mais bien peu de vous. C’est un gourou à la science infuse, il prétends avoir un don, et qui ne se remet pas en question.

❌ Il n’est pas déclaré ou très peu formé. Son savoir repose sur son unique expérience, établie sur les très nombreux chiens qu’il a eu au cours de sa vie.

🥰 Soyez confiant si :

✔️ L’entraîneur utilise des techniques modernes axées sur le bien-être, l’écoute des émotions, la motivation, le renforcement positif, le respect de l’éthologie (les besoins) du chien et la psychologie humaine.

✔️ Il réfute la théorie de la hiérarchie et vous explique que la dominance n’est pas une notion figée, mais plutôt une idée contextuelle qui varie selon les individus et les ressources présentes à un instant T.

✔️ Les émotions du chien ET de l’humain sont prises en compte. Les peurs sont rassurées, les succès encouragés, et les échecs deviennent une invitation à recommencer de manière plus simple.

✔️ Il utilise les conditions de la vie quotidienne pour entraîner votre chien. Il peut être amené à faire appel à l’un de ses chiens pour un profil ou une problématique spécifique. Il a conscience qu’aucun chien ne peut parfaitement gérer toutes les situations et profils.

✔️ Les conseils et exercices donnés sont en accord avec vos valeurs, votre vision, vos besoins, votre quotidien et surtout, ils sont ADAPTÉS à la personnalité, âge, race, sexe, etc.. de VOTRE chien. Les outils et recommandations de cet éducateur ne seront donc pas les mêmes pour vous et Tobby, que pour votre ami.e et son nouveau chiot.

✔️ C’est une personne à votre l’écoute, qui vous pause beaucoup de questions et qui reformule souvent pour être certain.e d’avoir bien compris. C’est une personne humble qui, s’il n’a pas la réponse, n’hésitera pas à vous dire qu’il ne sait pas, qu’il émet un doute, qu’il va se renseigner.

✔️ Il fait partie d’un regroupement, ou d’une association, telle que le MFEC, qui a pour vocation le bien-être animal. Il peut vous montrer ses diplômes, et continue de se former, et ce, même s’il exerce déjà depuis de nombreuses années ! Les données concernant l’entraînement et le comportement canin sont fournies par la science, et à l’image de celle-ci, elles évoluent en permanence.

Investir du temps, pratiquer dans la bienveillance et faire des efforts personnels afin de développer la relation avec son chien sont les premiers pas vers un avenir serein et complice.

« La violence est le dernier refuge de l’incompétence. »

Isaac Asimov

Les commentaires sont clos.