Bibliothèque

Bibliothèque

Voici ma sélection de livres lus et approuvés ! Je vous les recommande donc chaudement. En tant que passionnée du monde animal, vous y trouverez des ouvrages pour votre chien, mais aussi quelques autres références susceptibles de vous intéresser, concernant plus largement le monde animal non-humain.
Le site étant en construction, cette liste est encore loin d’être exhaustive ! 😉

  • Les signaux d’apaisement : Les bases de la communication canine
    par Turid Rugaas, aux Éditions du Génie canin
    Idéal pour toute personne qui aime, travaille ou vit avec les chiens !

  • Cliquer pour calmer
    par Emma Parsons, aux Éditions du Génie canin
    Ce livre vous aidera à comprendre et appréhender les chiens réactifs.

  • Dominance, mythe ou réalité 🧡
    par Barry Eaton, aux Éditions du Génie canin
    Un livre qui va remettre en cause bien des idées reçues...

  • Don’t shoot the dog, le nouvel art de l’éducation
    par Karen Pryor, aux Éditions du Génie canin
    Dense et technique, ce livre ravira les maîtres déjà aguerris !

  • Le chien, cet animal qui nous échappe 🧡
    par Audrey Ventura, maison d’édition indépendante
    Complet, facilement abordable et très instructif, ce livre vient bouleverser bon nombre de croyances en s’appuyant sur des données scientifiques !

  • Dans la tête d’un chien, les dernières découvertes sur le cerveau animal
    par Gregory Berns, aux Éditions humenSciences
    Pour les passionnés de sciences : une étude sur le cerveau des chiens, réalisée grâce à l’imagerie cérébrale !

  • ANIMAL 🧡
    Livre-journal publié par La Relève et la Peste
    COUP DE COEUR : Un tour d’horizon très complet du monde animal grâce à une approche transdisciplinaire de nombreux spécialistes.

  • Révolutions animales
    aux Éditions Les Liens qui Libèrent
    Les plus grands spécialistes internationaux dressent un portrait de l’état actuel des connaissances sur le monde animal, dans une approche transdisciplinaire.

  • La libération animale, de Peter Singer.
    Un essai philosophique considéré comme fondateur des mouvements modernes de droits des animaux.

  • Plaidoyer pour les animaux, de Matthieu Ricard. 🧡
    Un essai philosophique qui nous invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes.

  • Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment), de Frédéric Lenoir, aux éditions Fayard.
    Un essai (gentiment) philosophique fourmillant de puissantes citations d’auteurs illustres, qui est avant tout un riche éclaircissement sur la relation que nous entretenons avec les animaux qui nous entourent.

  • Les cerveaux de la ferme, au cœur des émotions et des perceptions animales, de Sébastien Moro et Layla Benabid, aux éditions La plage.
    Une BD vulgarisatrice de plusieurs centaines de travaux scientifiques des années 1980 à nos jours.

  • L’animal est-il l’avenir de l’Homme, Université d’été de l’Animal, sous la direction de Yolaine de la Bigne, aux éditions Larousse.
    Sept esprits brillants, aux parcours exceptionnels, nous emmènent dans l’univers fascinant de l’intelligence animale à travers de nombreux exemples, nous démontrant que la suprématie de l’homme sur l’animal est une pure fiction et que, mieux encore, les animaux sont peut-être la planche de salut de l’humanité par leurs capacités de survie et d’adaptation.

  • Éloge de la baleine, de Camille Brunel, aux éditions Rivages. 🧡
    Une écriture passionnée reposant sur des recherches éthologiques et scientifiques. Ce livre nous amène à réfléchir sur nos propres comportements, à tirer des leçons de ces grands mammifères présents sur terre depuis des millions d’années, bien avant notre propre arrivée en tant qu’humains, et surtout à repenser notre vision, notre lien aux animaux-non humains. aux animaux-non humains.

  • L’Homme-chevreuil – Sept ans de vie sauvage, de Geoffroy Delorme, aux éditions Rivages.
    Vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture, c’est surtout apprendre à survivre. Pendant 7 ans, Geoffroy Delorme suit l’exemple des chevreuils et adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux. Il acquiert une connaissance unique de ces animaux et de leur mode de vie, il les observe, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs. Aujourd’hui, il raconte.

  • La vie secrète des animaux, de Peter Wohlleben.
    Les animaux ressentent-ils de l’injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d’apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s’appuie sur son incroyable sens de l’observation et sur les dernières découvertes scientifiques. Ce récit buissonnier, nourri d’anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.